Mr Perrot:
























De part notre activité au sein du CRIEPPAM (Centre Régionalisé Interprofessionnel d’Expérimentation en Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales), nous sommes amenés à travailler sur la mécanisation des cultures. Il y a quelques années nous avions conçu un prototype de bineuse qui permettait de travailler de façon automatisée sur le rang, entre chaque plante. Cette machine était fonctionnelle, mais nécessitait des améliorations. Nous avons donc eu l’idée de créer un partenariat avec une école afin que des élèves puissent se former grâce à cette machine tout en améliorant le système existant. Après quelques recherches, nous avons découvert que le Lycée « Les Iscles » de Manosque était demandeur de ce type de projet dans le cadre de la 2nd année de BTS CRSA.

   Ce sont donc 5 élèves de ce BTS qui ont pris en charge notre demande et se sont investi largement tout au long de l’année. Ce qui au début n’étaient que de simples modifications à apporter à notre machine, s’est transformé au fil des semaines en une véritable remise à plat de l’ensemble des éléments. Malgré la difficulté croissante, le groupe, épaulé de leurs professeurs, a su répondre sans véritable difficulté aux idées nouvelles et au cahier des charges qui s’étoffait.

    De notre côté, afin que ce projet avance correctement, il a fallu que nous soyons très impliqués et réactifs. La proximité géographique nous a fortement aidé.

    Ce genre de collaboration est très fructueux pour tous les acteurs. Le porteur de projet, tel que nous, est satisfait puisque des solutions ont été mises en œuvre, mais elle apporte surtout aux élèves qui sont mis en situation face à des besoins réels et locaux.
Il s’agit d’une expérience très valorisante pour eux-mêmes, et valorisable auprès d’un futur employeur.

    D’autres projets d’automatisation ou de mécanisation verront très certainement le jour dans un futur proche au sein de notre structure. Fort de cette expérience positive et si l’occasion le permet, nous soumettrons alors très certainement ceux-ci à cette équipe de professeurs compétents et à leurs élèves.